En cours de création
"cosmos des sommes" a commencé en septembre 2018 lors de la création du solo "dires des sommes". Il présente les errances d’un personnage primitif et minéral privé de langage, appelé sommes, en raison du flou identitaire qu’il incarne. De ce solo est né un objet textuel et imagé, un abécédaire répertoriant les protocoles et sujets de recherche aboutissant à cette pièce.
Ceci a donné naissance à "cosmos des sommes", une recherche transdisciplinaire d’expérimentation sensible et sensorielle initiée cette année dans le cadre du dispositif Création en Cours mis en place par les Ateliers Médicis. Avec ce dispositif, nous avons mené entre mars et juin 2021 une série d’ateliers sur la métamorphose, le rythme et l’écoute auprès d’enfants dans une école de Saint Florentin dans l’Yonne, à la fin desquels une petite forme a été crée.
Avec "cosmos des sommes", nous convoquons des corps hybrides, complexes et contraints par des matières minérales, végétales et métalliques ; des corps pluriels composés d’éléments disparates et bruts, des sommes arpentant des espaces in situ et existant à travers la matière et leur environnement. Notre protocole consiste à nous immerger dans le réel avec un rapport premier, intuitif et idiot. Par des actions primaires et directes : prendre, cracher, manger, lécher, porter, et par notre écoute de l’environnement, nous nous laissons agir par nos sensations et nous tentons d’entrer en relation aux êtres et aux choses. L’in situ est une donnée centrale de ces protocoles, plus qu’un ressort dramaturgique et esthétique.
Par ailleurs, "cosmos des sommes" consiste aussi à imaginer des trames narratives qui créent un environnement soulevant des enjeux théoriques et politiques qui nous tiennent à coeur. Ceci sans devoir paraitre ni moraliste, ni didactique. Ainsi nous mettons en place des ateliers d’écriture entre nous, comme un autre moyen d’aborder et de nourrir les créations. Nous travaillons l’écriture comme un retour fictif sur les expériences vécues en jeu. Nous inventons des narrations clownesques et des contextes étranges construits sur nos connaissances théoriques du paysage et nos expériences en son sein. Cette méthode nous fait plonger dans de nouvelles expériences sensorielles, modifiées, habitées et chargées par ces histoires et ces autres versions du réel. Ces situations fictives de jeu viennent ainsi troubler et enrichir notre perception du réel en proposant d’autres chemins d’interprétation. Cette pratique de l’écriture permet ainsi d’ouvrir nos propres imaginaires sur ce que nous produisons comme sémantiques au sein du paysage. L’un des objectifs de cette pratique est d’ouvrir les imaginaires du public au prisme de notre kaléidoscope collectif.
Téléchargez le dossier du projet ici
Les projets cosmos des sommes :
la patrouille
dire des sommes
Equipe :
Conception : Marius Barthaux
Participant.e.s : Marius Barthaux, Thomas Bleton, Giulia Dussollier, Simon Peretti, Louise Barthaux, Yann Hunziker et Charlotte Arnaud.
Production :
Le projet s'est vu attribué une bourse dans le cadre du Programme "Création en cours" organisé par les ateliers Médicis.
La Grosse Plateforme, L'Abri- centre culturel pour jeunes talents (Genève), la compagnie des marmots, Les Ateliers Médicis
Contact :
mariusbart@gmail.com