Simon Peretti

Danseureusex / Chanteureusex / Performerx / Créateuricex

il / elle / iel

they / them

Simon est forméx enfant à la musique, au chant, à la danse classique, et arrive plus tard au théâtre.

En 2014 iel intègre l'atelier de danse mené par Nadia Vadori-Gauthier où iel rencontre les membres du futur collectif La Ville en Feu. En 2015 ielles lancent ensemble un travail de recherche musicale et chorégraphique autour du Sacre du Printemps d'Igor Stravinski, ce qui donne naissance à leur pièce collective Le Sacre.

En juin 2018, en sortant de la promotion "Art du Mouvement" de l’ESAD elle continue de travailler avec La Ville en Feu et elles créent La Grosse Plateforme, collectif de création inter/transdisciplinaire. Au sein du collectif, Simon développe un travail de créateuricex et d'interprète pour l'espace public, dans un plaisir d'investir la rue de façon insolente et joyeuse. Iel travaille à la nouvelle création de La Ville en Feu, Les Planètes, au projet déambulatoire muséal la patrouille de Marius Barthaux, et à un duo parasite et bottes-de-plume avec Marius Barthaux. Dans sa participation à l'existence du collectif, iel participe à l'organisation des événements in situ sauvages et spontanés que sont La Petite Discrète et La Grosse Brute, et y crée une parade queer et le groupe de musique Imposture avec Loubar.

Depuis 2019, Simon collabore aussi avec les compagnies La Fabrique Fastidieuse (Vendredi), Ad Chorum (Particules), Le Théâtre au Corps (Happy Mâle, Éperviers), La Compagnie Sous X (Adolescences), Ça Pousse (Belle) et le collectif Ouinch Ouinch (Happy Hype, Cachalotte).

Créations La Grosse Plateforme :
Le Sacre ; cosmos des sommes ; Les Planètes ; la patrouille ; parasite et bottes-de-plume ; La Grosse Chorale de José ; La Petite Discrète ; La Grosse Brute 2021 ; La Grosse Brute 2022

Contact :
simonperetti.94@gmail.com