Projet Bleton

Danse / Théâtre — Thomas Bleton

En cours de création

Pile ou [ Frasq ] #12
Mardi 10 octobre 2023
au Générateur
à Gentilly

sortie de résidence
mercredi 6 décembre 2023
à la Ménagerie de Verre

dossier-projet-bleton-generique      Projet Bleton est un solo sur lequel je travaille depuis septembre 2022. Ou plutôt un duo, entre une pièce sonore qui relate le passé, l’histoire de la lignée de suicidés auquel mon père appartient, et en parallèle, avec ou contre cette pièce sonore, une danse et qui martèle le présent.

      La pièce sonore entremêle des souvenirs de ma relation avec mon père, faite de silences et de secrets ; l’enquête que je mène depuis sa mort pour comprendre cette histoire ; des infos scientifiques sur le suicide et les lignées de suicidés ; de la musique.
      La danse se rapproche du rituel contemporain, de l’acte psycho-magique. Elle invite un discours plus sensible, tente d’actualiser des affects et des émotions passées, décale le discours, se décolle.
J’aimerais que Projet Bleton ressemble à Fun Home d’Alison Bechdel : une proposition à la fois très subjective et sociologique, touchante et drôle, intime mais liée à des sujets universels. Je voudrais que ce soit une ode à la parole. Qu’à la fin, le·a spectateur·ice ait envie de dire. Marteler le silence. Raconter le tabou. Mettre fin à la honte.

      Projet Bleton est un projet en constellation. Autour de la charge affective qu’il charrie se déploient plusieurs gestes, qui se combinent et s’alimentent.

  • Ma première intuition est un spectacle de danse-théâtre, c’est mon domaine artistique, mon mode d’expression.
  • En préambule et pour soutenir mes recherches chorégraphiques, il m’a fallu réaliser une enquête, familiale d’abord, puis sur le suicide plus globalement.
    Les résultats de ces recherches dépassent de loin, en terme de quantité d’informations, ce que peut contenir une pièce de danse et je commence l’écriture d’un podcast.
  • Des photos que je retrouve, j’ai fais des pochoirs et des portraits des morts de la famille Bleton. Ceux que je connais et ceux que je ne connais pas.

Premier brouillon de la pièce sonore ici

Téléchargez le dossier de spectacle ici.

Extraits vidéo de la sortie de résidence effectuée au Laboratoire Chorégraphique de Reims juin 2023 ici

Soutiens :
Ce projet est soutenu par le Laboratoire Chorégraphique de Reims, la Ménagerie de Verre.

Équipe :
Thomas Bleton
Conseil dramaturgique : Mahaut Bouticourt / éditrice aux Éditions Théâtrales et grande amateurice de Balados.
Assistante à la chorégraphie : Louise Buléon-Kayser / chorégraphe et danseuse au sein de la Grosse Plateforme, elle a beaucoup travaillé sur la figure de la pleureuse et s’intéresse aux dispositifs de rituels contemporains.
Soutien au travail musical : Myriam Jarmache / chorégraphe, chanteuse et danseuse au sein de la Grosse Plateforme.
Scénographie : Charlotte Arnaud, elle travaille sur le théâtre documentaire et vernaculaire, elle est metteuse en scène et scénographe et fait partie de la Grosse Plateforme.
Conseil son et réalisation sonore : Justine Dibling danseuse et chorégraphe dans la Grosse Plateforme, elle travaille en temps qu’assistante à la réalisation de fictions sonores à Radio France.

Contact :
thomas_bleton@hotmail.com
06.70.14.14.83