Projet bénéficiaire du dispositif Création en cours des ateliers medicis
Durant ces 5 semaines d'ateliers de recherche avec une classe de CM1 de la ville de Bacouël (Oise), Livia Vincenti et Louise Buléon Kayser explorent la faculté phénoménale du corps à se transformer et à créer de nouvelles manières de vivre.
Ce projet transdisciplinaire rassemble la danse, le dessin, le théâtre et la science-fiction. Les deux artistes souhaitent mobiliser des imaginaires qui donnent du pouvoir aux enfants pour traverser notre époque, et ce à travers deux prismes : la question du soin et le futurisme.
Nous sommes en train de vivre une crise systémique. Livia et Louise ont la conviction que pour se connecter au vivant, il faut passer par le sensible, et donc par le corps. Les pratiques qu’elles ont étudiées partent toujours de l’état réel au présent, et apprennent à faire de l'imaginaire une force de perception. Le corps peut devenir une porte d’entrée vers soi, vers le lien avec la nature et les autres. Les poumons peuvent devenir des arbres, les veines des fleuves, les os des montagnes, les bactéries une voie lactée…
Extrait du texte écrit par et avec les enfants
Beaucoup de choses se sont passées, on va vous raconter. Pour commencer le sol n'est plus plat par ici, c'est tout escarpé, ça grimpe, le village est devenu une montagne. Cette montagne est immense. Il y a des tonnes de fleurs qui poussent dessus. Il y a des tulipes, des marguerites, des aloe vera turquoise, mais aussi des loup-plantes (c'est une nouvelle espèce qui est apparue en même temps que la montagne et qui mange des moutons, il faut faire attention). Il y a des chiens de montagne, ils ont des fourrures blanches qu'on pourrait confondre avec de la neige tout au sommet. Il y a des lacs avec des poissons, et sur les arbres des poires et des cerises.
On s'est organisé en groupes, certaines ont fabriqué leurs maisons, d'autres vivent en camping. Tout le monde a un abri et un toit, c'est très important pour nous. Personne ne dors dehors, sauf pour le plaisir à la belle étoile. On boit l'eau de la pluie et on mange les plantes comestibles (celles qui ne chantent pas, sinon c'est vraiment indigeste).
Mais tout n'est pas toujours facile et doux, car des fantômes vivent sur la montagne et la compagnie des fantômes c'est pas toujours agréable. On a appris à vivre avec eux. On sait qu'ils se nourrissent de la morve des gens donc on remplit des petites soucoupes quand quelqu'un est malade et on va les déposer sur les chemins pour que les fantômes puissent manger. Il y a aussi des monstres qui vivent dans les grottes de la montagne. Les monstres sont orange et rose. Des fois ils sortent et ils viennent se moquer des personnes les plus douces d'entre nous, ils aiment beaucoup s'attaquer aux gens qui ne sont pas trop sûrs d'eux. Mais c'est sans compter les courageuses du groupe qui mettent des raclées aux montres et qui les renvoient réfléchir à leurs actions dans leurs grottes.